Menu

Architecte du quotidien

Architecte du quotidien

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Obligation de recourir à un architecte: les conseils de votre professionnel

Obligation de recourir à un architecte: les conseils de votre professionnel

Le 28 décembre 2018

Pour quel type d'opération doit-on avoir recours à un architecte? Au delà de quelle surface bâtie, les services de l'architecte sont-ils nécessaires? Lucile Baby, architecte à Versailles vous apporte quelques précisions utiles :

Pourquoi recourir à un architecte?

Le recours à un architecte est obligatoire pour tout projet qui fait l’objet d’un dépôt de demande permis de construire. Le permis de construire est nécessaire pour la construction de maison, la transformation ou l’agrandissement d’un bâtiment, d’un local professionnel ou commercial.

Pour toute surface de plancher créée comprise entre 20 et 40 m², ce qui est souvent le cas pour les maîtres d’ouvrage qui souhaitent réaliser une extension ou une surélévation de leur maison, le recours à un architecte est également obligatoire si la surface totale de plancher après réalisation du projet est supérieure à 150 m².

En deçà du seuil de 150 m² et pour toute modification de façade ou de toiture, l’architecte vous assistera pour la constitution d’un dossier de déclaration préalable.

Comment déposer un permis de construire?

Le dépôt d'un dossier de permis de construire ne constitue qu'une étape dans la réalisation du projet. Vous avez confié une mission de maîtrise d'oeuvre à l'architecte qui a élaboré un projet conformément à votre programme et à votre budget. Lorsque le projet est conforme à votre attente, l'architecte établi l'ensemble des documents nécessaires au dépôt du permis de construire. L'architecte est le garant de la conformité réglementaire qui vous permettra d'obtenir votre permis. Lorsque  l'autorisation de construire aura été délivrée par le maire, et après avoir respecté le délai de recours des tiers, vous pourrez entreprendre les travaux de construction de votre projet. 

Pour plus de conseils quand à la nature de l'autorisation administrative à déposer, je vous invite à contacter votre architecte au 01 88 24 26 93 ou encore par mail:  contact@architecte-baby.fr