Menu

Architecte du quotidien

Architecte du quotidien

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Chantiers et Covid-19: Comment les mener en toute sécurité avec votre architecte

Chantiers et Covid-19: Comment les mener en toute sécurité avec votre architecte

Le 12 mai 2020
Comment conduire un chantier de rénovation pendant la pandémie du Covid-19 ? Quelles procédures respecter? Quels gestes barrière adopter pour les chantiers de construction ? Quelles exigences vis à vis des entreprises?

Vous souhaitez engager des travaux de rénovation ou d'aménagement mais craignez de voir votre responsabilité engagée en tant que Maître d'Ouvrage si vos proches ou les entreprises présentes sur place vous rendent responsable en cas de contamination par le COVID-19.
Afin de dégager votre responsabilité, des mesures devront être prises pour conduire le chantier en toute sécurité. Lucile Baby, architecte à Versailles vous livre quelques conseils à appliquer.

Apporter aux entreprises les garanties nécessaires à la réalisation des travaux dans le respect des gestes barrières : leur donner l’accès à des points d’eau de façon à faciliter le lavage des mains, privilégier des circulations distinctes pour le chantier et les usagers…

S’assurer que  les entreprises retenues respectent les gestes barrière édictés dans le guide OPPBTP d’avril 2020 : vérifier que les ouvriers disposent de masques pour effectuer les tâches au cours desquelles la distanciation sociale n’est pas possible compte tenu des contraintes techniques et sécuritaires particulières, vérifier les procédures de nettoyage du chantier et des points de contacts vecteurs de propagation du virus…

Le respect des règles sanitaires à adopter face au Covid-19 vous permettra de réaliser votre projet de construction avec sérénité. Lucile Baby, architecte à Versailles vous accompagnera dans l’identification des contraintes propres à votre chantier et vous assistera dans la mise en œuvre de mesures adaptées à la bonne conduite de votre projet de rénovation ou de construction.